Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nunchaku

Nunchaku

Le nunchaku est un fléau à deux branches utilisé comme arme dans différentes écoles et disciplines martiales d'origine asiatique. La dénomination japonaise "nunchaku" est utilisée dans les kobudō de l'archipel Okinawa. Le terme "long-gian" est employé dans les arts martiaux vietnamiens.

On ne connaît pas précisément son origine. Selon les sources, il peut s’agir d’un fléau servant à décortiquer le riz, dont l’utilisation a été détournée de sa vocation première par les habitants de l'île d'Okinawa suite à l'interdiction faite aux paysans d'utiliser des armes. Ces derniers, envahis par le Japon et interdits d'armes, auraient mis au point des techniques martiales basées sur leurs outils pour se rebeller, mais ce n'est là qu'une légende.

La plupart des gens sous estiment grandement la dangerosité du nunchaku, un coup de puissance moyenne avec un nunchaku d'environ 300 grammes est suffisant pour mettre hors combat presque n'importe quel adversaire et même de fracturer un os sans trop d'insistance. Une batte de baseball ne fait pas plus de dégâts pour un poids largement moindre pour le nunchaku. C'est une arme d'une grande efficacité dans des mains expertes.